Les Instants Samâdhi - BienveillanceACCUEIL            YOGA            MASSAGE            AMMA            BIENVEILLANCE            ACTUALITES            CONTACT




En parallèle de ses activités de bien-être, Laetitia Rigaud forme des professionnels de l'enfance et des parents par le biais d' ateliers interactifs et ludiques à des outils de communication bienveillante.

Communication bienveillante adulte/enfant
Est-il possible d’exprimer nos désaccords et notre colère sans cris, menace, intimidation, chantage, ou humiliation ? 

zen parent/enfant

ORIGINE
Deux Américaines, diplômées dans le domaine de l’éducation. Adèle Faber et Elaine Mazlish, également mères de 3 enfants chacune. ont acquis une renommée internationale pour leur expertise dans le domaine de la communication adultes-enfants. Confrontées à la dure réalité du métier de parent, elles ont commencé à participer à des groupes de "guidance" parentale animés par le Dr. Haim Ginott (Biographie PDF). Leur participation à ce groupe a changé de façon radicale les relations avec leurs enfants.

Communication bienveillante

Souhaitant faire partager à d'autres tout ce que les théories du Dr. Ginott avaient apporté à leur vie familiale, elles ont co-écrit leur premier livre "Parents épanouis, enfants épanouis", puis quelques temps plus tard “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent“ (2 millions d’exemplaires). Leurs ouvrages ont été traduits en plus de 20 langues et ont reçu des prix prestigieux.

Les trésors de sagesse de ces livres ont donné naissance à des ateliers basés sur l’approche humaniste, les dernières découvertes neuro-scientifiques et les pédagogies ludiques. Parents et professionnels de l'enfance trouvent une aide précieuse pour mieux communiquer avec petits et grands, ou pour recréer un lien en cas de rupture de communication. Ils s'adressent à tout adulte qui vit ou travaille avec des enfants de tout âge. Les parents peuvent venir alors que leur bébé n'a que 6 mois ou qu'il est déjà presque adolescent, tout sera toujours utile, à des degrés divers, selon l'âge de l'enfant.



Cette méthode n'est ni permissive ni répressive.
Les ateliers ne proposent aucun modèle éducatif. Ils sont applicables à tous types de milieux, quel que soient leurs caractéristiques sociales, religieuses ou idéologiques.  Chaque participant est respecté dans ses idées éducatives, ses valeurs et dans les messages qu'il veut transmettre aux enfants.


Atelier faber&Mazlish

Est-il possible d’élever ses enfants sans fessée
et sans punition tout en posant les limites nécessaires à leur développement ?

Oui, ces rencontres vous donnent des solutions originales et variées qui ont fait leur preuve !
Nous sommes tous des parents bienveillants… seulement parfois bien maladroits



LES PROCHAINS ATELIERS
N'hésitez pas à me contacter pour débuter une rencontre avec nous !
Vous ne souhaitez pas travailler en groupe et préférez vous inscrire seul(e) à ces ateliers. Prenez contact directement avec moi ici




DÉROULEMENT

L'atelier “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent“ se déroule en 7 séances de 2h30 (1 séance/mois) durant lesquelles les participants, munis d'un cahier de travail découvrent et s'entrainent à utiliser des "habiletés" suivant les thématiques. (voir document ci-joint PDF)

Il a pour but de faciliter la communication avec les enfants, de comprendre ce qui cristallise les conflits, de développer des outils de communication efficaces et ainsi d'apaiser les relations en créant un climat de respect et d'harmonie.



AVANTAGES DE L'ATELIER
            • Soutient de groupe
            • Mise en commun des expériences dans un climat de bienveillance et de non jugement
                  Chaque participant s’engage à respecter les règles de base (voir PDF)
            • S’enrichir du témoignage des autres
            • A plusieurs on se sent plus fort
            • On va plus loin grâce aux autres
            • Effet de motivation
            • Meilleure approche des solutions



MISE EN PLACE   
Cet atelier se compose de 7 rencontres mensuelles LUDIQUES avec des mises en situation, jeux de rôle, questionnaires, introspection... combinés avec un aide-mémoire qui récapitule les habiletés étudiées.



THÈMES DES 7 RENCONTRES

Thèmes des 7 rencontres



  • 1 : Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles
  • 2 : Susciter la coopération
  • 3 : Remplacer la punition. Habiletés plus avancées en vue d’obtenir la coopération des enfants
  • 4 : Encourager l’autonomie
  • 5 : Compliments et estime de soi
  • 6 : Aider les enfants à se débarrasser des rôles négatifs et des étiquettes
  • 7 : Synthèse et révision finale


  Le programme détaillé des rencontres est disponible en cliquant sur le lien suivant PDF.





TARIFS séances + cahier de travail

Cahier de travail atelier communication

• 25€/séance
• 7 séances (1séance/mois)
• Tarif réduit pour les couples
• Possibilité de régler en 2 fois
• Cahier de travail : 15€






TARIFS SPECIAL GROUPE :
Vous voulez organiser un atelier chez vous, à votre domicile c’est possible. Vous bénéficierez en plus d’une réduction de 10% si vous constituez vous même votre groupe :
            • à partir de 4 personnes : 10% de réduction pour l’organisateur
            • à partir de 6 personnes : 10% pour tout le groupe

Pour plus de renseignements, je vous inivte à me contacter directement. Des facilités de paiement peuvent être mis en place. Vous pouvez participer à la 1ère rencontre sans engagement.




RÉFÉRENCES
Livres Faber et MazlishJe vous encourage chaleureusement à lire les livres “Parents épanouis, enfants épanouis“ et  “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent“ avant de débuter les ateliers. Vous trouverez des informations, des témoignages riches, qui peuvent vous soutenir.

Laetitia Rigaud est Membre du site REZOANIMATRICE Faber/Mazlish.

 


citation